Emotions et sentiments : avez-vous les mots ? (+ ma liste d’adjectifs)

Partagez-moi !

émotions sentiments adjectifs

Je ne sais pas comment ça se passe pour vous, mais je me trouve souvent démunie quand je dois nommer avec précision ce que je ressens.

Et je ne suis pas la seule !

La plupart d’entre nous utilisons des mots banals, passe-partout, qui ne disent pas grand-chose : « je me sens bien », « je me sens mal », « je suis énervée », « content », « trop content ». Ou encore : « j’ai pas le moral », « je suis émue ». Mais encore ?

Je caricature à peine : notre vocabulaire reste très limité pour dire ce que nous ressentons, comment nous nous sentons.

Prenons la phrase « Ce cadeau m’a fait plaisir », par exemple. Qu’y a-t-il derrière cette expression ? Est-ce que j’ai été étonnée ? émerveillée ? soulagée de recevoir enfin ce cadeau que j’attendais depuis longtemps ? Est-ce que je me suis sentie revigorée après plusieurs jours de morosité ? en harmonie avec la personne qui me l’a offert ?

 

Une écriture plus vivante

Clarifier nos émotions, c’est très utile dans la vie courante. Ça l’est aussi lorsqu’on veut écrire l’histoire de sa vie ou ses souvenirs, pour mieux transmettre ce que nous éprouvons, au-delà des faits bruts.

Pour cela, il faut puiser dans le vocabulaire et rédiger d’une façon plus fine, plus précise, plus vivante.

Je nous ai donc concocté une liste d’adjectifs exprimant des sentiments ou des ressentis. Elle ne saurait être exhaustive, mais offre une vaste palette de mots (plus de 250 tout de même !).

J’ai réparti ces mots dans 6 catégories, qui correspondent aux émotions de base traversant tous les êtres humains : joie, tristesse, colère, peur, dégoût et surprise.

émotions

J’y ai ajouté tous les adjectifs liés au sentiment d’embarras, de confusion, car j’ai remarqué qu’il y en avait beaucoup. Et aussi parce que nous rencontrons souvent cette sensation, chez nous ou chez les autres.

Cette liste vous aidera à poser des mots précis sur ce que vous avez ressenti à tel ou tel moment de votre vie. À retrouver une émotion ou un sentiment, à l’explorer.

Et à partir de là, à mieux le/la traduire grâce à l’écriture 🙂 Je développerai ce sujet dans le prochain article.

 

Téléchargez votre liste

Dans l’immédiat, téléchargez votre liste de 250 adjectifs pour définir vos émotions et sentiments.

Non seulement vous vous en servirez pour écrire votre histoire de vie ou des souvenirs, mais vous pouvez l’utiliser dès aujourd’hui pour vous exprimer dans votre quotidien, pour dire comment vous vous sentez, avec précision et nuance.

Et bien sûr, vous y trouverez de quoi mieux discerner aussi les émotions/sentiments des autres.

Cette liste est collaborative. Si vous avez un adjectif à ajouter, postez-le en commentaire et je l’ajouterai (si ça colle, bien sûr). Au plaisir !

 

 

Chers membres du blog, la liste de 250 adjectifs pour exprimer vos émotions et sentiments est disponible dans votre Espace Privé Vos outils »).
Elle sera actualisée au fur et à mesure 🙂 Envoyez-moi vos propositions d’ajo
uts !

Partagez-moi !

4 réflexions au sujet de « Emotions et sentiments : avez-vous les mots ? (+ ma liste d’adjectifs) »

  1. Bonsoir Hélène,
    Un adjectif que je placerais dans la joie : se sentir transportée.
    Qu’en penses-tu ?
    Murielle / Gironde2

  2. Bonsoir Hélène,
    Merci pour cet article !
    Mon fils me demande s’il peut s’en servir pour ses rédactions pour l’école !!!!!
    De mon côté, adopté !
    Bonne soirée
    Joelle

    • Bonsoir Joëlle,
      oui bien sûr, cette liste est multi-usage et destinée à tous les âges ! Je demande juste un pourcentage sur les bonnes notes 😀
      Bonne écriture à toute la famille !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *